L’économie digitale transforme le monde : qu’attendez-vous pour changer d’ère ?

L’Internet des objets, les nouvelles technologies des réseaux et l’apparition de véritables gisements de données transforment nos modes de consommation, l’organisation de nos villes et celle des entreprises dans tous les secteurs.

Pour surfer sur cette vague d’opportunités et de profits nouveaux, les entreprises publiques et privées doivent modifier en profondeur leurs stratégies en mettant en place des écosystèmes intégrés pour gérer les flux de données et de services.

Ouvertes, agiles et évolutives, les plateformes numériques sont les outils indispensables que les entreprises françaises doivent adopter pour survivre dans un marché mondial en perpétuelle mutation.

Face à cette menace, une alternative : agréger des offres et services externes à l’entreprise, ou bien se faire agréger au sein des modèles proposés par les leaders de demain.

avec Henri Tcheng
Associé BearingPoint

Contactez-le 

Changer de culture pour rester compétitif.

Smartphones, montres, compteurs énergétiques, alarmes, thermostats, luminaires, voitures… Chaque jour, l’intelligence embarquée dans les objets du quotidien devient plus accessible et performante. Notre rapport au domicile, à la santé, à la voiture, à la sécurité se transforme sous l’influence de l’Internet des objets.

À l’échelle des territoires, les objets connectés optimisent la gestion de l’énergie, fluidifient les transports, apportent de l’information pertinente et contextuelle aux personnes, sécurisent les espaces publics ou privés. Ils contribuent à faire face aux grands enjeux planétaires sur le plan du climat, de la démographie, de la santé publique ou du développement économique partout dans le monde.

Les capteurs intégrés aux outils et machines enrichissent également les services existants au sein des entreprises, optimisant la chaîne industrielle et les processus métiers. Le digital réinvente ainsi la manière d’entreprendre, de produire, de communiquer et d’interagir avec les clients.

La construction d’un écosystème cohérent autour de ces pôles de plus en plus nombreux et dispersés est devenue primordiale pour orchestrer leurs rapports et gérer l’ensemble des flux, notamment financiers, générés par la chaîne d’interactions.

Les acteurs français doivent s’engager au plus vite pour rejoindre cette révolution digitale en marche !

Les plateformes numériques, outils indispensables pour gérer les nouveaux écosystèmes

La gestion de l’écosystème digital (Digital Ecosystem Management ou DEM) apporte des solutions adaptées, efficientes et évolutives aux entreprises ou aux villes qui souhaitent transformer leurs activités en pilotant et monétisant de nouveaux services.

Ce nouveau marché de la monétisation de services en ligne va croître de manière exponentielle pour atteindre les 8,5 milliards d’euros en 2018. Pour saisir ces nouvelles opportunités de croissance, les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à se doter de plateformes numériques capables de gérer l’ensemble des flux et acteurs : clients, fournisseurs, données associées, nouveaux services, activations, résiliations, facturations et refacturations.

Dans un environnement en constante mutation, ceux qui opèrent une transformation numérique voient leurs coûts d’exploitation baisser grâce à des systèmes de facturation plus agiles, d’autres augmentent leur satisfaction client grâce à une gestion des commandes et services beaucoup plus souple et efficace… et tous redonnent à leur marketing sa liberté d’innover, en flexibilisant la conception d’offres complexes et en simplifiant leur mise sur le marché.

C’est aussi cela la révolution digitale : changer pour devenir plus rapide, plus efficace, plus smart !

Avec Infonova R6, BearingPoint possède l’un des outils les plus performants adaptés aux entreprises de tous les secteurs. Proposée exclusivement par les équipes de BearingPoint, Infonova R6 est devenue la plateforme partenaire de celles et ceux qui entendent tirer les meilleurs profits de la nouvelle donne économique.

infographie-buisiness-model

Faciliter et orchestrer les projets digitaux ambitieux : la signature de BearingPoint

Dans la foulée de la COP21, Orange a fait appel récemment à BearingPoint et sa solution Infonova R6 pour construire un démonstrateur (Catalyst) permettant d’illustrer simplement les usages et nouveaux business models proposés par le développement rapide des technologies numériques dans la vie de chacun, en favorisant les comportements éco-responsables.

methode

Méthode

« BearingPoint, partenaire d’Orange, a permis de structurer et tester le Catalyst en s’appuyant sur sa vision pointue du Digital Ecosystem Management et en apportant un support méthodologique au projet. »

resultat

Résultats

« Ce Catalyst a séduit de nombreux experts et décideurs de tous les secteurs, soucieux de dessiner les contours d’une trajectoire de croissance durable pour leurs entreprises dans l’ère numérique. »

BearingPoint, partenaire clé pour réussir sa transformation digitale

BearingPoint est présent auprès des entreprises et des collectivités qui souhaitent réussir leur transformation digitale. De la réflexion stratégique à la construction d’offres de monétisation des données, BearingPoint accompagne ses clients pour leur donner non seulement des solutions sur mesure, mais également les aider à comprendre leur environnement et prendre en main leur nouveau destin.
BearingPoint met en place des solutions de DEM dans le monde entier et dans de nombreux secteurs :

infographie-secteurs

Henri Tcheng

Henri Tcheng
Associé BearingPoint
06 09 24 24 60
henri.tcheng@bearingpoint.com
[this div will be converted to an iframe]