BearingPoint, nouveau partenaire
de la Grande Transformation des villes

Avec sa population de plus en plus jeune, connectée, éduquée et entreprenante, l’Afrique détient les clés d’un développement rapide. Cette évolution au rythme soutenu a notamment lieu dans les grandes villes du continent où jamais le besoin de réflexion novatrice et d’accompagnement de l’écosystème digital des grandes villes africaines n’a été si fort.

Plébiscité pour sa connaissance fine du continent et ses solutions performantes dans l’économie des plateformes, BearingPoint devient le partenaire indispensable de ceux qui œuvrent au développement intelligent de l’Afrique.

avec Jean-Michel Huet
BearingPoint Partner

Contactez-le 

Les promesses d’un continent en pleine mutation

Malgré des disparités importantes dans certaines zones, la révolution digitale est à l’œuvre dans la plupart des mégalopoles du continent. Avec elle, ce sont toutes les structures de l’économie et des services qui s’apprêtent à faire un saut sans précédent dans l’histoire de leur développement : m-banking, état civil numérique, gestion connectée de l’eau, transports multimodaux, incubateurs de start-up etc., autant de services et projets apparus récemment en Europe auxquels les villes africaines, plus jeunes et flexibles, s’adaptent rapidement.

Parmi la population africaine, une classe moyenne émerge, très connectée, créative, désireuse d’accéder à des infrastructures ou services stables. Elle est le moteur, avec les États et les entreprises, du développement harmonieux de ces villes.

Le grand enjeu est désormais de bâtir des modèles de gestion intelligente des villes qui prennent en compte les caractéristiques de chacune, fédèrent les acteurs et génèrent de nouveaux profits.

Quelques exemples de Smart Cities africaines

L’écosystème digital au centre
de la Smart City africaine

Le digital est en train de déferler sur l’Afrique et présente un potentiel énorme. Le partage, l’exploitation et la monétisation des données fournies par les nouvelles technologies constituent donc des défis majeurs pour les acteurs publics et privés du continent.

Le soutien d’experts pour bâtir ou consolider un écosystème vertueux est indispensable. Si la Smart City a besoin de conseils pour accompagner sa structuration, elle a également besoin d’outils pour gérer cet écosystème. Le Digital Ecosytem Management (DEM) permet ainsi à l’autorité de la Smart City de fédérer l’ensemble des acteurs du digital et les liens économiques entre eux. Le DEM offre aux entreprises des secteurs des télécoms, de l’automobile, des médias, de la finance, de la santé ou du service public, l’opportunité de transformer leur activité en concevant, assemblant et facturant rapidement leur service à travers le cloud.

le modèle de la smart city

Comprendre, accompagner, transmettre : les experts de BearingPoint au plus près de leurs clients

Le ministère des Postes et Télécommunications de la République du Congo a souhaité un appui pour mettre en place un incubateur d’entreprises afin de créer un environnement fertile pour l’innovation dans le secteur des TIC et des réflexions Smart City.

pictos-objectifs

Objectifs & enjeux

  • Définir le périmètre d’activité de l’incubateur d’entreprises
  • Proposer des services clés dans l’incubateur de Brazzaville
  • Définir un business plan associé et un plan d’action opérationnel

pictos-methodologie

Méthodologie employée

  • Rencontre et analyse des attentes des principaux acteurs nationaux
  • Benchmark d’initiatives similaires
  • Analyse du potentiel d‘implication de la diaspora
  • Conduite d’ateliers de travail
  • Restitution publique des résultats de l’étude

pictos-resultat

Résultats

  • Une analyse approfondie du contexte national et panafricain
  • L’élaboration d’outils de mise en place des incubateurs et le transfert de connaissances auprès des équipes locales
  • Le développement d’une stratégie de déploiement opérationnel de l’incubateur

Orchestrer les projets d’innovation et de transformation : la signature BearingPoint

Grâce à sa capacité d’intervention à un niveau stratégique, mais également opérationnel directement sur le terrain, BearingPoint est devenu l’acteur indispensable d’un continent en pleine mutation. Adossées à des solutions IT complètes et puissantes, les stratégies déployées avec l’aide de nos équipes obtiennent des résultats à la hauteur des attentes de nos clients.

  • Transformer les États
    et les entreprises industrielles

  • Moderniser les infrastructures
    (énergie et télécoms)

  • Orchestrer l’écosystème digital des villes

titre-champs-intervention

  • gabon
    Gabon
    Transformer les États
    Élaboration d’un schéma directeur informatique national
  • maroc
    Maroc
    Moderniser les infrastructures
    Plan stratégique à 5 ans (Maroc Numérique Cluster)
  • mauritanie
    Mauritanie
    Orchestrer l’écosystème digital des villes
    Conception d’une technopole à Nouakchott

Jean-Michel Huet

Jean-Michel Huet
BearingPoint Partner
06 21 72 78 44
jean-michel.huet@bearingpoint.com
[this div will be converted to an iframe]