Plus que
pour embarquer votre entreprise
à bord d’une plateforme !

Toutes les prédictions convergent : d’ici à 2019 les entreprises industrielles passeront massivement d’une logique de produit à une économie d’offre de services qui induira un changement total de business model et de culture*. Comment faire pour prendre le train de cette révolution en marche et se mettre sur les rails de la croissance ?

Plébiscité par des clients de nombreux secteurs et les experts IT les plus influents, BearingPoint déploie sa solution Infonova R6 pour accompagner les entreprises dans cette transformation de leur business et construire une plateforme numérique parmi les plus performantes du marché.

 

*« Embarquement immédiat pour l’économie des plateformes », L’Expansion Management Review, Mars 2016

avec Henri Tcheng
Associé BearingPoint

Contactez-le 

Agréger des services ou se faire agréger ?

Henri Tcheng
  • Pourquoi les services sont-ils au cœur de l’économie des plateformes ?
  • Comment réussir son entrée dans l’économie des plateformes ?
  • Concrètement comment fonctionne une plateforme ?

A la fin des années 90 les portails numériques ont fait émerger une véritable économie de revenus B2B. En contrôlant un accès unique des clients à des services, les entreprises ont appris à monétiser des contenus. Mais le principe d’un portail repose sur une centralisation qui tient peu compte d’une logique en réseau à l’inverse des plateformes nées il y a tout juste dix ans, qui sont, elles, articulées autour de l’échange d’information ou de l’économie de partage entre particuliers.

Ces dernières bouleversent profondément la manière d’entreprendre, de communiquer et d’interagir avec des clients. A l’instar de AirBnB, Alibaba ou encore Uber, elles permettent la mise en contact entre fournisseurs et des clients par dizaine de millions dans le monde entier. Au-delà d’un modèle économique gagnant, ces plateformes préfigurent la 4ème révolution industrielle.

Pour réussir son entrée dans le monde des plateformes la recette est finalement assez simple : animer un écosystème aussi large que possible en agrégeant des services et se mettre soi-même au service des échanges entre les participants de cet écosystème.

Il est clair que désormais « Le facteur clef de succès n’est plus une question d’audience donnant une prime au premier arrivé, mais la capacité à agréger de façon innovante des services à valeur ajoutée ». (Eric Falque. Président France Benelux de BearingPoint).

Plateformes numériques : croissance en vue !

Ouvertes, agiles et évolutives les plateformes numériques sont en train de révolutionner tous les métiers, mais elles sont encore perçues en France comme des outils complexes. La capacité à concevoir comment engendrer et gérer des flux financiers est bien souvent la première difficulté des entreprises. La facturation dans le cloud ou la gestion des applications tierces sont des enjeux fondamentaux qui ne peuvent qu’être résolus que par l’adoption d’un écosystème digital intégré, qui permet de gérer de bout en bout l’ensemble des flux d’activité d’une entreprise. Une fois cet écosystème construit, les échanges de flux permettent d’agréger de nouveaux services via des partenaires multisectoriels.

 schema-cdiscount

A l’instar du géant de la distribution Cdiscount, les entreprises françaises doivent rapidement évoluer vers une logique d’agrégation de services de bout en bout sous peine d’être elles-mêmes agrégées par des fournisseurs de services qui accompliront ce qu’elles ne pourront faire. Ce n’est pas une question de technologie, mais de changement de culture et : toutes les entreprises sont concernées !

Une plateforme digitale, comment ça marche ?

Articulées autour de l’échange d’information ou de l’économie de partage, les plateformes ont profondément bouleversé la manière d’entreprendre, de communiquer et d’interagir avec des clients qui n’ont jamais autant eu le pouvoir de choisir, comparer, noter. Nées d’innovations technologiques de l’information, les plateformes visent non seulement à améliorer l’efficacité opérationnelle et l’expérience utilisateur mais aussi à utiliser la Big Data afin de créer de nouveaux services combinant l’apport de différents secteurs d’activité.

Dans le secteur des télécoms, certains opérateurs commencent à agréger les services de start-up ou de développeurs indépendants pour créer de nouveaux services de bout en bout pour leurs clients. Demain, ce sont des services bancaires qui seront accessibles aux clients des opérateurs qui auront compris que la logique d’agrégation de services est l’opportunité de croître de nouveau permet de collecter rapidement un véritable gisement de données… monétisables !

 schema-cdiscount

Du grand changement digital au succès : BearingPoint vous ouvre la voie.

Grâce à sa double culture / conseil & solutions ainsi que sa vision innovante de l’entreprise de demain, BearingPoint fait du Digital Ecosystem Management la pierre angulaire de ses services dans la transformation digitale.

BearingPoint, grâce à sa solution InfonovaR6 vous fournit un écosystème digital parfaitement adapté à votre activité actuelle pour vous permettre de monétiser vos services rapidement et vous engager dans un développement innovant en agrégeant d’autres services.

Nous co-construisons avec vous un nouvel environnement vous permettant rapidement de transformer votre entreprise en une plateforme de fourniture de services, plus agile, moins coûteuse et toujours plus en phase avec ses clients.

« Poursuivant son expansion dans le domaine de l’assurance, de la banque, de l’automobile ou des smartcities, BearingPoint, avec InfonovaR6, est en train de poser les jalons du marché du Digital Ecosytem Management. Nous pensons que BearingPoint a mis au point la stratégie et la technologie d’une solution qui pourrait faire de l’écosystème des plateformes et du conseil une opportunité unique de marché pour l’entreprise de demain ». IDC experts

schema-plateforme-digitale

Henri Tcheng

Henri Tcheng
Associé BearingPoint
0609242460
henri.tcheng@bearingpoint.com
[this div will be converted to an iframe]