HyperCube ®,
la révolution minière est en marche

Déjà plébiscité pour sa vision globale et « terrain » sur le continent africain, BearingPoint est en passe de devenir l’acteur majeur du secteur minier grâce à son outil d’intelligence artificielle, la solution de Big Data Analytics, HyperCube ®.

avec Philippe Chaniot
Associé BearingPoint

Contactez-le 

L’Afrique, grande terre d’avenir

L’Afrique détient des réserves immenses de minerais

L’accroissement de la demande mondiale promet un développement du secteur, des infrastructures énergétiques et de télécommunications sans précédent.

Pour autant la rentabilité des sites miniers devient critique avec en toile de fond des objectifs de maîtrise des coûts opérationnels de plus en plus drastiques. Les grands opérateurs miniers adaptent donc leur stratégie et visent d’abord à améliorer la performance des installations existantes.

En parallèle, on assiste à une véritable montée en puissance des enjeux liés au capital humain, de la gestion des compétences et des mesures sociales, des normes environnementales et de transparence, le tout soutenu par des états africains de plus en plus soucieux de voir réviser leurs codes miniers.

HyperCube®, le big data qui change tout

Qu’est-ce que HyperCube® ?

Pour renforcer sa position dans le domaine du consulting, BearingPoint acquiert en 2011 HyperCube®, outil d’intelligence artificielle qui fiabilise l’exploration grâce à l’analyse des données. Il est reconnu et a été validé par la communauté scientifique. L’Institut Pasteur le considère comme la technologie d’analyse de données la plus aboutie au monde.

Nous avons ici un nouvel algorithme de data minières capable d’identifier une combinaison de variables qui optimisent les prévisions.Nous avons la preuve que le modèle développé par HyperCube® a une meilleure valeur prévisionnelle que tous les autres modèles testés.

Institut Pasteur

HyperCube® c’est aussi une équipe de 40 personnes basées en France composée de scientifiques spécialistes des datas, de développeurs, d’architectes et d’analystes qui maîtrisent les techniques des big data, d’apprentissage automatique et de statistiques, capable d’aider les entreprises tout au long de leur exploration des méga-données, depuis les premiers éléments stratégiques jusqu’aux projets d’exploitations.

Les bénéfices d’HyperCube® pour le secteur minier

Des experts engagés et en phase avec leurs clients

BearingPoint acteur clé de la transformation en Afrique

  • Explorer de nouvelles Ressources
    (hydrocarbures et mines)

  • Moderniser les infrastructures
    (énergie et télécoms)

  • Transformer les États et les entreprises industrielles

Fort d’une longue expérience en Afrique, BearingPoint s’impose comme un acteur clé des grands projets de transformation réussis, grâce à sa vision globale de l’écosystème et une capacité d’intervention à un niveau stratégique et opérationnel sur le terrain.

  • Un environnement de marché favorisant une croissance forte

  • Une modernisation des états plus forte que jamais

  • Une intégration des économies africaines dans la stratégie de développement international des grands groupes

  • Des entreprises locales de plus en plus dynamiques

Philippe Chaniot

Philippe Chaniot
Associé BearingPoint
+331 58 86 36 10 // +336 24 15 48 59
philippe.chaniot@bearingpoint.com
[this div will be converted to an iframe]