Abacus360 Banking, la formule magique
du reporting réglementaire !

La pression réglementaire ne cesse d’augmenter sur les établissements financiers, générant d’énormes volumes de données granulaires à collecter, analyser et stocker. Pour faire face à ces enjeux toujours plus pesants dans leur activité, les banques françaises ont plus que jamais besoin d’un partenaire digital innovant. Déjà présente dans de nombreux pays européens, la solution Abacus360 Banking de BearingPoint arrive enfin en France pour simplifier, en les automatisant, les tâches de reporting réglementaire et aider ainsi les banques dans leur pilotage.

avec Anne Leslie-Bini
Directrice associée

Contactez-la 

Un besoin de solutions innovantes face
à une régulation toujours plus exigeante

Depuis 2008 le renforcement des pouvoirs de supervision, notamment de la BCE  a eu pour effet une inflation et une incertitude réglementaire difficilement maîtrisable par les établissements. Il en résulte une mise en conformité toujours plus complexe et pesant trop lourdement sur les budgets.

La pression du régulateur et la charge de travail se font encore plus fortes aujourd’hui avec de nouvelles exigences telles qu’AnaCredit, qui accentue les requêtes en matière de données granulaires, ou BCBS 239 qui impose une rigueur accrue par rapport à la gouvernance des données. Les banques doivent également intégrer des indicateurs clés de performance relatifs au reporting réglementaire et être capables de fournir des réponses dans des délais très courts.

 

Au final les établissements bancaires
sont confrontés à 3 défis :

  • L’industrialisation du reporting : simplifier, gagner en efficacité et réduire les coûts
  • L’intelligence analytique pour faire des requêtes à des fins de reporting interne et externe
  • Le pilotage réglementaire pour suivre, contrôler et maîtriser les ratios prudentiels dans le cadre de scenarii prévisionnels et stress-tests

Pour relever durablement ces défis, les établissements devront nécessairement faire évoluer leurs « targetoperating models » réglementaires en jouant sur trois leviers classiques d’efficacité : industrialisation, mutualisation, externalisation.

Abacus360 Banking constitue le levier technologique permettant de concrétiser cette nécessité.

Cette nouvelle donne réglementaire, qui décourage bien des acteurs français, pèse lourdement sur les budgets des établissements avec des conséquences sur leur activité et le pilotage ainsi que sur les architectures informatiques.

Les établissements doivent donc nécessairement trouver des partenaires externes qui les aideront à réaliser ce grand saut culturel et faciliteront l’adoption de nouveaux processus.

Une plateforme modulaire pour retrouver sérénité et agilité

La complexité et l’incertitude réglementaire font peser des risques importants de non-conformité aux établissements en dépit d’investissements humains et informatiques très lourds. Pour répondre à ces défis aussi bien fonctionnels que techniques, l’agilité et la modularité sont plus que jamais nécessaires.

Abacus360 Banking, l’avant-garde
du reporting réglementaire

Abacus360 Banking répond non seulement aux besoins de reporting mais anticipe aussi les tendances futures de la réglementation en intégrant des fonctionnalités complètes dans une seule et même plateforme à l’interface conviviale et maniable.

Respectant les principes de BCBS 239, la plateforme nouvelle génération de BearingPoint repose sur un modèle de données unifié qui permet d’assurer une maintenance pérenne dans un environnement évolutif. Son moteur de règles intégré est fondé sur un modèle puissant de données logiques qui assure une traçabilité complète et une transparence totale des dépendances.

Abacus360 Banking, plateforme modulaire
haute-performance pour une conformité à 360°

Reporting industrialisé
et automatisé

Pour un reporting performant délivré efficacement et en toute transparence

Analyse
réglementaire

Pour effectuer facilement ses propres analyses ou présenter des résultats à des dates de reporting spécifiques

Gestion
réglementaire

Pour simuler aisément des ratios prudentiels définissables à la demande

BearingPoint partenaire
des grands défis du secteur bancaire

Confronté à la création d’un dispositif intégré de consolidation des données client et de reporting réglementaire dans des délais très contraints, la banque Santander a trouvé grâce à l’expérience stratégique et l’expertise technique de BearingPoint des solutions adaptées et pérennes.

Défi

  • Proposer une solution alternative, à déploiement rapide, pour pallier à un existant devenu trop difficile et coûteux à maintenir face à des évolutions réglementaires en constante évolution
  • Créer une nouvelle architecture intrinsèquement souple et pérenne

Méthode

  • Accompagnement de la définition d’une nouvelle architecture et du processus global de reporting
  • Création d’une stratégie de migration pour sécuriser la production règlementaire et la conformité
  • Reprise des données dans la nouvelle solution
Résultats

  • Abandon rapide, progressif et sans heurt du précédent logiciel tout en respectant les échéances de reporting règlementaire
  • Création d’une base nouvelle et extensible à d’autres pays qui pourront être intégrés dans la plateforme
  • Mise en place d’une plateforme à 360° capable de répondre à de futures exigences règlementaires comme FinRep Solo

Culture technologique pointue et conseil innovant : la différence BearingPoint

Présent depuis 20 ans auprès des plus grandes banques européennes via sa solution Abacus, BearingPoint a su mettre à disposition de ses partenaires son ADN fait de compétences informatiques et de conseil stratégique réglementaire. L’avènement de la RegTech fait de BearingPoint un cabinet d’avant-garde pour les établissements bancaires qui trouveront avec la nouvelle génération de la plateforme Abacus des réponses complètes pour faire de leurs données réglementaires un atout d’avenir.

Aujourd’hui plus de 240 clients représentant plus de 2000 entités font confiance à BearingPoint et sa solution Abacus. Sa proximité avec les régulateurs contribue activement à ajuster l’analyse et le pilotage prospectif des établissements bancaires.

Données clés BearingPoint RegTech

900 collaborateurs et
40 associés spécialisés dans
les services financiers
Plus de 240 clients
qui nous font confiance
Une présence internationale
dans plus de 20 pays avec un réseau de
partenaires performant

Anne Leslie-Bini

Anne Leslie-Bini
Directrice associée
01 58 86 30 49 // 07 86 80 91 27
anne.lesliebini@bearingpoint.com
[this div will be converted to an iframe]